Pendant des décennies, le marché boursier a fourni aux investisseurs des rendements substantiels. Mais lorsque vient le temps de s’y intéresser, la question de savoir comment capitaliser au mieux sur la performance boursière se pose. Quelles actions devrait-il inclure dans son portefeuille d’investissement ?
Les achats directs d’actions ou un portefeuille de fonds négociés en bourse (ETF) sont-ils le meilleur pari ? Investir dans des ETF vous permet de gagner du temps et de contrôler votre exposition au risque.
La distinction entre les actions et les ETF
Connaître les caractéristiques précises de chaque produit est utile pour comprendre les distinctions entre les actions et les ETF.
A propos des Actions
Les actions de sociétés cotées en bourse peuvent être achetées par des investisseurs. En tant qu’investisseur, vous pouvez gagner de l’argent de deux manières :
- En versant des dividendes aux actionnaires sur une base trimestrielle ou annuelle, comme c’est le cas avec les actions versant des dividendes. Cela vous garantira un flux régulier de revenus imposables aussi longtemps que vous serez propriétaire de l’entreprise.
- Dans le cas des plus-values, votre profit est égal à la différence entre le prix de vente et le prix d’achat (moins les frais applicables, tels que les frais de transaction). Le gain en capital peut également faire référence au profit réalisé grâce à la vente d’un actif. Les actions sont constamment échangées et leurs prix fluctuent tout au long de la journée. Vous êtes libre de quitter la salle des marchés à tout moment de la session si le marché s’effondre.
Concernant l’ETF
Il existe une grande variété de types et de saveurs d’ETF disponibles. En conséquence, vous pouvez vous concentrer sur une certaine industrie, une zone géographique étroite ou un groupe de sociétés ayant une capitalisation boursière similaire. Aucune assurance ne peut être donnée que les fonds susmentionnés détiennent réellement des titres correspondants.
Ils peuvent investir leur argent dans des obligations ou des matières premières. Ils facilitent l’obtention d’un large éventail d’options. Semblables aux actions, les fonds négociés en bourse (ETF) génèrent des revenus via des dividendes et des gains en capital. Ils sont négociés en continu tout au long de la journée puisqu’ils sont cotés en bourse.
Trouver un équilibre entre risques et performance
Les actions ont un degré de risque plus élevé que les ETF
En raison de ce qu’on a appelé la « diversification », principalement. Pour les investisseurs qui cherchent à réduire leur risque global, la diversification de leurs avoirs est une stratégie cruciale. Cependant, en réduisant votre exposition, vous pouvez également réduire vos récompenses potentielles. C’est le principal avantage des ETF.
En d’autres termes, les ETF permettent des portefeuilles plus diversifiés
- Premièrement, un ETF peut avoir à la fois des actions et des devoirs, selon le type que vous envisagez. Par rapport aux investissements en actions et en actions, les paris sur les obligations sont plus sûrs. Vous pouvez réduire le risque et la volatilité de votre portefeuille en les incluant.
- Et deuxièmement, le nombre d’entreprises détenues par un ETF est souvent important, même s’il ne contient que 100% des activités. Un investisseur ne sera pas aussi durement touché que celui qui ne détient que les actions d’une seule société si cette société est touchée par une controverse qui provoque une baisse du cours de l’action.
Le risque peut être réduit en investissant dans un fonds négocié en bourse (ETF) car sa faible volatilité en fait un investissement plus sûr. Les bénéfices annuels sont moyennés puis réduits. Cependant, l’utilisation d’un effet de levier ou de participation spéculative dans certains FNB alternatifs augmente le profil de risque.
Ceux-ci permettent de parier sur, disons, la tendance baissière des matières premières avec un multiplicateur de 2x. Les bénéfices à court terme sont doublés, mais les pertes potentielles le sont aussi si les choses ne se passent pas comme prévu. Sans négliger les dangers spécifiques aux ETF qui existent.
Quand faut-il privilégier les achats d’actions ?
Lorsqu’il existe une large gamme de bénéfices dans un secteur économique. Ce n’est pas le cas, cependant, lorsque l’analyse fondamentale ne peut pas être utilisée pour identifier les erreurs d’évaluation. Vous aurez une meilleure chance de faire dérailler une entreprise ou une activité destinée à atteindre de nouveaux sommets si vous le faites. Ne vous fiez pas aux opinions non informées de vos amis Facebook ou de personnes que vous connaissez à peine ; au lieu de cela, étayez vos choix par des recherches solides.
Vous pouvez réduire vos risques et augmenter votre rendement si vous avez une bonne idée de la performance économique future de l’entreprise. Avec la bonne quantité d’enquête, un investisseur pourrait trouver des opportunités de placement à valeur ajoutée lucratives qui rapportent en rendements boursiers. Posséder une compréhension de l’entreprise d’un point de vue juridique ou social pourrait révéler des possibilités qui ne se reflètent pas dans la structure de prix actuelle du marché.
A lire aussi : un ETF en bourse : c’est quoi ?
Quel est le bon moment pour acheter des fonds négociés en bourse ?
Les investissements dans des secteurs dont les rendements s’écartent peu de la moyenne du marché n’offrent pas d’avantage significatif à ceux qui recherchent une surperformance via une surperformance des mouvements du marché.
Les résultats des entreprises dans ces industries ont tendance à être uniformes dans tous les domaines. Dans de nombreuses industries, la performance globale est comparable à celle d’une seule action. Les services fournis par le gouvernement et les biens de consommation de base sont inclus ici.
L’achat d’actions ne fournit pas un rendement suffisamment élevé pour justifier le risque supplémentaire. Étant donné que les dividendes versés par les actions du secteur sont reflétés dans le prix de l’ETF, vous aussi peut récolter les fruits. Vous voudrez peut-être envisager l’ETF si vous avez du mal à comprendre les facteurs qui contribuent au succès de l’entreprise.