futur pour le metaverse

Quel futur pour le Metaverse ?

Dernièrement, lors d’une conférence Connect, Mark Zuckerberg a révélé le changement stratégique prévu pour son entreprise Facebook. Bienvenue au Meta, au revoir Facebook. Outre le changement de nom, la société a déclaré son intention de dépenser plus de 10 milliards de dollars pour le développement futur de son monde virtuel. L’industrie du Metaverse a changé à jamais depuis lors.

L’avenir du Metaverse semble être brillant, comme en témoignent les commentaires de Mark Zuckerberg. En effet, le PDG de Meta, qui détient une participation importante dans plusieurs réseaux sociaux populaires (Meta, Instagram et Snapchat), souhaite rendre les expériences de réalité augmentée plus attrayantes afin de créer un parallèle avec le monde réel.

Un état des lieux expéditif

Le Metaverse est un terme à la mode depuis quelques mois. Les leaders du marché sont aujourd’hui connus sous le nom de The Sandbox (SAND) ou Decentraland (MANA). Selon les statistiques de Coinmarketcap, 5 initiatives de Metaverse figurent parmi les 50 plus grandes valorisations de crypto-monnaies. Selon les chiffres de la plateforme Coinmarketcap, la valeur de marché combinée des projets s’élève désormais à plus de 34 milliards de dollars. À en croire le site https://www.metaverseetmarketingweb.fr/, 7 projets Metaverse ont une capitalisation boursière totale de plus d’un milliard de dollars.

Nous constatons que si Metaverse a attiré l’attention sur ces initiatives, les géants du numérique ont accordé beaucoup de crédit à ce secteur. Outre les 10 milliards de dollars investis, d’autres entreprises investissent dans ce secteur. C’est notamment le cas de Microsoft, la deuxième plus grande entreprise du monde après Apple.

A lire aussi : comment pouvez-vous utiliser la visualisation de données dans votre entreprise ?

Un gigantesque marché prometteur

Bien que le marché des Metaverse n’en soit qu’à ses débuts et qu’il offre pour l’instant plus de possibilités que de réponses concrètes, l’enthousiasme qu’il suscite est palpable. Selon Citi, d’ici 2030, le Metaverse pourrait être évalué entre 8 000 et 13 000 milliards de dollars. Des chiffres à mettre en perspective par rapport au marketcap actuel du marché crypto, soit  2 000 milliards de dollars. Si ces estimations semblent démesurées, elles partent souvent du principe que le Metaverse puisse rapidement devenir LE substitut à Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Selon Grand View Research, le secteur devrait connaître une croissance annuelle d’environ 39 % jusqu’en 2030. Ces chiffres permettraient au secteur d’approcher les 800 milliards de dollars d’ici 2030. Les prédictions d’une grande banque d’investissement comme Citigroup sont encore loin d’être réalisées.

Le Metaverse, une option très convoitée

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises tentent de prendre pied au sein d’un Metaverse. Si la meilleure façon de procéder est encore indécise pour la plupart des joueurs, nous ne pouvons pas attendre des semaines sans une nouvelle annonce à ce sujet. Ainsi, plusieurs marques, dont Gucci, Adidas, Nike, Carrefour et Louis Vuitton, ont déjà annoncé des activités dans les Metaverse. Si les entreprises sont là, les célébrités le sont aussi. La première heure a été consacrée aux Metaverse-addicts comme le rappeur Snoop Dogg.

L’engouement pour les NFT a également créé une sorte de cercle vertueux dans le Metaverse. Le Metaverse se nourrit de NFT, ce qui entraîne de nouvelles possibilités pour les NFT. D’ici 2021, l’industrie des NFT représentera plus de 40 milliards de dollars.

Qu’est-ce qu’il y a d’inquiétant sur Metaverse ?

Pour d’autres, le Metaverse est loin de faire l’unanimité aujourd’hui. En janvier 2017, l’IFOP a réalisé une enquête d’opinion sur la perception du Metaverse par les Français. Si ce sondage a révélé que l’univers semblait être contrôlé par les plus jeunes, il n’a fait que confirmer leur appréhension. En fait, 75 % des personnes interrogées s’inquiètent de la technologie des Metaverse. Cette statistique masque des différences significatives dans les détails.

Parmi les personnes âgées de 18 à 24 ans, si les inquiétudes sont encore nombreuses, 49% sont anxieuses à propos de l’industrie des Metaverse. Finalement, cette recherche a également suggéré que ceux qui avaient moins d’informations sur le Metaverse en avaient davantage peur. Il fallait une preuve supplémentaire pour démontrer que la peur reste un obstacle majeur à l’adoption d’une idée ou d’un concept.