Aujourd’hui, le big data est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Lorsque vous traitez de grandes quantités de données, une approche à considérer est la visualisation des données. Que se passe-t-il exactement ? Quel est le but de ceci ? Quel outil de data visualisation choisir ? Merci pour vos réponses !
L’importance d’une visualisation de données ne peut être surestimée
Selon la définition de la visualisation de données de la plateforme Toucan Toco, ou dataviz, il s’agit de la représentation des données sous forme de graphiques. En passant, il est également connu sous le nom de visualisation de données. L’objectif de ce champ est de faciliter la compréhension des données brutes en les présentant sous divers formats visuels tels que des graphiques, des diagrammes, des cartes, des cartes et des cartes.
Les données sont présentées dans un format facile à lire en utilisant les formes et les couleurs ergonomiques de dataviz. Il est important de se rappeler que le cerveau humain traite visuellement 80 % de ses informations. De plus, cet organe traite les données visuelles 60 000 fois plus vite que les données numériques et textuelles.
Par conséquent, les données peuvent être plus rapidement comprises par le cerveau lorsqu’elles sont représentées graphiquement. C’est en fait un moyen fantastique de présenter des données complexes.
De quelles manières votre entreprise peut-elle en bénéficier ?
À l’ère actuelle de la création massive de données, votre entreprise a toutes les raisons de se tourner à nouveau vers la visualisation des données. Cette approche, en fait, accélérera le processus. Vous gagnerez un temps considérable dans la recherche et l’analyse des données grâce à la visualisation des données.
De plus, votre processus de prise de décision sera rationalisé. Les entreprises les plus performantes sont celles qui prennent des décisions basées sur les données. Pour être sûr, les données d’une feuille de calcul Excel peuvent être examinées pour déterminer les tendances de l’industrie, identifier les menaces potentielles pour votre entreprise ou même découvrir des opportunités pour votre entreprise.
Dans ce cas, le processus de prise de décision peut prendre un certain temps puisque vous devrez parcourir tout le texte pour trouver les informations pertinentes. Les indicateurs clés d’une activité peuvent être affichés sur un seul écran grâce à la visualisation des données. Pour prendre des décisions stratégiques, il vous suffit de vous fier aux informations fournies ici.
De plus, la visualisation des données améliorera la collaboration interdépartementale en favorisant l’ouverture. Quel que soit leur niveau de compétence technique, vos employés seront en mesure de comprendre les données présentées sous forme de graphiques, de diagrammes et d’autres représentations visuelles. La performance de votre entreprise sera stimulée grâce à la clarification des informations et à l’élimination des zones d’ambiguïté.
A lire aussi : quelles sont les différences entre un disque dur externe 2.5 et 3.5 ?
Quel outil dois-je utiliser ?
Il existe de plus en plus d’outils de visualisation de données disponibles. Un grand nombre de grands acteurs contrôlent toujours le marché, tels que Microsoft et Google. Tableau Software s’est imposé comme un leader sur le marché de l’intelligence d’affaires (Business Intelligence). Tableau, le nom du programme, se distingue par ses fonctionnalités complètes et avancées. Cette solution vous permet d’exécuter rapidement des graphiques ou même de fournir une démonstration en temps réel.
Le tableau est cependant un peu difficile à saisir. En conséquence, il existe des didacticiels en ligne et des groupes de discussion où les utilisateurs peuvent partager des conseils.
Microsoft a lancé Power BI à sa fin. Les clients de Microsoft Office 365 peuvent utiliser cette solution gratuitement. De plus, elle permet d’utiliser toutes les fonctionnalités de la suite Office. Si vous êtes comme la plupart des entreprises et que vous générez des rapports dans Excel, ce sera un jeu d’enfant. De plus, Power BI est basé sur le cloud. Par conséquent, vous pouvez y accéder à tout moment depuis n’importe quel appareil. Un autre avantage majeur de cet outil est sa facilité d’utilisation.
Google, d’autre part, vous fournit Google Data Studio.
C’est l’un des outils de visualisation de données les plus conviviaux disponibles. Si votre entreprise ne fait que commencer avec la visualisation de données, Google Data Studio est un excellent choix. Cette solution peut être directement liée à plusieurs sources de données, notamment Google Analytics et Google Ads, ainsi qu’à d’autres produits Google. De plus, sa table des matières est collaborative. Il est donc possible que vous ayez envie de le partager avec certaines personnes de votre choix. Vous pouvez également leur donner le droit de modifier.
Les solutions françaises, bien que moins connues, n’ont rien sur ces plus connues. C’est particulièrement vrai avec Toucan Toco, qui possède une multitude d’atouts sur lesquels il convient de capitaliser. La facilité d’utilisation de cet outil en fait partie. Son taux d’adoption de 80% est l’un des plus élevés du marché de la Business Intelligence. Cet outil de visualisation de données est particulièrement intéressant de par ses fonctionnalités favorisant le travail collaboratif.