Meta souhaite offrir à certains utilisateurs la possibilité de créer jusqu’à quatre autres profils qui sont tous liés à leur compte principal. Meta tente de réutiliser son réseau social établi. Alors que le plan initial de Facebook était de demander à chaque utilisateur de remplir un profil détaillé (y compris tout, de son nom à ses groupes, films et livres préférés), la société explore maintenant d’autres options.
Les règles sur Facebook ont changé
Les participants à la nouvelle phase de test bêta de Meta peuvent désormais créer jusqu’à quatre autres profils d’utilisateurs en plus de leur profil principal. Selon le porte-parole de Facebook, Leonard Lam, plusieurs profils liés à un même compte sont testés « pour aider les gens à personnaliser leur expérience en fonction de leurs intérêts et de leurs relations« .
Le but ? Bénéficiez de profils spécifiques aux utilisateurs et de flux de contenu adaptés à leurs préférences spécifiques. Par exemple, un utilisateur peut créer un profil pour communiquer avec des amis et des connaissances, un autre pour communiquer avec des collègues et encore un autre pour communiquer avec sa famille.
Facebook a un objectif très précis en tête : augmenter le contenu généré par les utilisateurs et faciliter des connexions plus significatives entre ses membres. Le concept de base n’est pas sans défaut, mais il est logique que les utilisateurs puissent se sentir plus à l’aise pour partager des photos de leur dîner en famille s’ils savaient que ces photos ne seraient vues que par leurs amis et leurs proches.
Il ne sera pas nécessaire d’utiliser son vrai nom
L’utilisation de son vrai nom sur Facebook a toujours été une exigence. Même si l’utilisation d’un pseudonyme est généralement tolérée, Meta souligne que « le nom sur votre profil doit correspondre au nom que vous utilisez dans la vie de tous les jours ». Ce nom doit également apparaître sur une pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement ou sur l’une des autres formes d’identification acceptables de notre liste.
Pourtant, la plateforme a indiqué que l’utilisation de sa véritable identité pour la création de profils supplémentaires était facultative lors de ce test. Cependant, l’organisation s’est sentie obligée de rappeler aux utilisateurs de Facebook que « toute personne qui utilise Facebook doit continuer à suivre les règles » et que toute infraction au profil (comme l’usurpation d’identité, l’utilisation de chiffres ou de caractères spéciaux, etc.) aurait un effet d’entraînement. sur l’ensemble du compte de l’utilisateur.
A lire aussi : Typographie : faut-il mettre des accents sur les majuscules ?
Facebook veut que ses utilisation créent des profils individuels
Selon le réseau social, passer d’un profil à l’autre serait aussi simple que quelques clics. Du coup, la manipulation semblera probablement assez similaire à ce que l’on voit sur Instagram en ce moment. L’objectif de Facebook avec cette mise à jour est d’inciter davantage de personnes à créer des profils de niche en fonction de leurs intérêts. De cette façon, un seul utilisateur peut contrôler plusieurs profils (un pour les voyages, un autre pour la technologie et encore un autre pour les jeux) à partir d’un seul compte.
Cependant, Meta précise que ces profils doivent respecter les conditions d’utilisation de la plateforme. Avec cette protection en place, personne ne pourra publier de matériel offensant sous le nom de quelqu’un d’autre ou se faire passer pour lui en ligne. Cette évolution intervient à un moment difficile pour le réseau social, qui perd des utilisateurs quotidiens pour la première fois de son histoire en début d’année alors même qu’un nombre croissant d’utilisateurs résilient leurs comptes de manière inattendue.