Les banques sont un élément important de l’économie. Elles servent de lien financier, mettant en relation les personnes disposant de capitaux avec celles qui ont besoin de financement. D’autre part, les banques sont chargées de compenser les déficits de dépenses et de maintenir des taux d’épargne cohérents. Ici, nous allons tenter d’expliquer le rôle des banques dans l’économie.
A lire aussi: qu’est-ce que le compte titre ordinaire ?
Le rôle des banques dans le circuit économique
Si vous avez toujours été curieux de savoir quelle fonction les banques jouent dans l’économie, voici votre chance de le découvrir. Les agents économiques, dans leurs opérations quotidiennes, peuvent avoir besoin de fonds de temps en temps. Dans certaines circonstances, le besoin de capital est critique. C’est le cas, par exemple, des entreprises qui veulent réaliser de grandes initiatives. D’autre part, il existe des agents qui peuvent financer des projets avec leurs réserves de liquidités.
Les banques sont chargées de mettre en relation les épargnants et les agents qui ont besoin d’un financement. En échange du paiement d’intérêts, l’argent déposé est transféré à une banque. Ensuite, en cas de déficit économique, les banques fournissent des capitaux aux entreprises ou aux particuliers. Cette approche est bénéfique pour l’économie. L’argent de l’écriture est, après tout, à son origine. Les institutions bancaires peuvent créer de l’argent en raison de l’évolution des dettes et de leur gestion.
Il est essentiel de noter que seules les banques peuvent créer de l’argent. Cette règle a une influence considérable sur l’économie d’une nation. La capacité de créer de la monnaie permet la liquidité du circuit économique. L’effet multiplicateur du crédit est renforcé par ce phénomène. Les prêts accordés par une banque permettent aux agents économiques qui en ont bénéficié d’acheter des biens ou des services. Ils pourront déposer de l’argent dans une banque, qui sera ensuite en mesure d’accorder de nouveaux crédits à d’autres acteurs économiques. Les prêts peuvent être étendus et l’argent créé grâce au retour des fonds dans le système bancaire. Cependant, si le crédit d’une banque est utilisé pour financer un investissement, il peut entraîner des bénéfices futurs. C’est ce qu’on appelle l’effet d’essence.
La raison de l’importance capitale des banques dans l’économie
On a découvert que les banques ne sont pas seulement impliquées dans le marché de l’intermédiation financière. Elles comprennent à la fois les prêteurs traditionnels et les prêteurs sur Internet. L’argent présente des avantages pour tout le monde, y compris les particuliers et les entreprises. Le gouvernement peut également s’acquitter de ses obligations financières en empruntant de l’argent aux banques. De telles actions permettent à la première de couvrir les écarts budgétaires, ce qu’elle ne serait peut-être pas en mesure d’accomplir par elle-même. Par conséquent, elle peut éviter tout danger de paralysie causé par de tels déficits.
Enfin, les banques sont chargées de maintenir des taux d’investissement bas. L’objectif est de stimuler les investissements internationaux en maintenant leur rentabilité à un niveau élevé. Les banques appliquent des taux d’intérêt bas pour éviter de dépasser le seuil de profit minimum pour les investissements. Cela leur permet d’obtenir un grand nombre d’investisseurs. C’est pourquoi nous pourrions maintenir les taux en fonction du plein emploi.
Le rôle spécifique des banques dans la distribution de crédit
L’épargne des clients permet aux banques d’accorder des prêts aux autres, comme indiqué précédemment. C’est ainsi que vous pouvez utiliser des bitcoins pour payer une automobile écologique, une maison ou tout autre projet.
Les banques, en tant que créatrices d’argent, distribuent le crédit à un titre spécifique. Une banque augmente la quantité de monnaie scripturale détenue par un agent économique en lui accordant un prêt. L’offre de crédit, en revanche, ne réduit pas le montant de la monnaie détenue par les autres agents économiques. En conséquence, la masse monétaire augmente.
Dans tous les cas, les banques ne sont pas en mesure de produire de l’argent en quantité illimitée. En effet, afin de maintenir la stabilité des prix, la banque centrale contrôle la quantité de monnaie en circulation. Les banques, quant à elles, doivent respecter des règles prudentielles. Le montant des dépôts effectués par leurs clients sur leurs comptes est la proportion minimale de leurs comptes qu’ils doivent déposer auprès de la banque centrale, selon la loi de l’État. C’est ce qu’on appelle les réserves obligatoires. Ils doivent également mettre en place des mécanismes de contrôle interne pour évaluer la capacité de paiement des emprunteurs et minimiser le risque de défaillance.