Qu’est-ce que le compte titre ordinaire ?

Il existe de nombreuses méthodes pour investir sur le marché boursier. Le compte d’actions ordinaires (CTO) est l’une d’entre elles. Il séduit de nombreuses personnes car il est particulièrement adaptable et offre de nombreuses possibilités de rendement. Cependant, il s’agit d’un investissement dangereux. Voyons alors les explications concernant ce sujet.

Définition d’un compte titre ordinaire

Le compte titres ordinaire est un compte bancaire qui vous permet de négocier sur le marché financier et de stocker les avoirs de votre portefeuille. Les actions, les obligations, les fonds communs de placement (SICAV et FCP), les ETF, et plusieurs autres formes d’investissement en sont autant d’exemples. Ces actifs financiers peuvent donner de l’argent (dividendes, intérêts, etc.) aux investisseurs. Leur revente est également susceptible de produire des gains en capital, car il s’agit de biens qui ont pris de la valeur.

Le CTO peut vous aider à investir sur les marchés boursiers français, européens et mondiaux. Ce portefeuille peut être constitué de différentes manières :

  • le compte d’une seule personne physique ;
  • Le compte joint, mis en place par plusieurs personnes physiques cotitulaires et solidairement responsables, n’importe lequel des cotitulaires peut être contraint de régulariser la situation ;
  • Le compte indivis, créé par de nombreuses personnes physiques et sur lequel aucune opération ne peut être effectuée avant l’obtention du consentement unanime de tous les co-divisaires.

Fonctionnement d’un compte titre ordinaire

Une banque ou un courtier ouvre un compte titres ordinaire. Il est lié à un compte en espèces et les fonds y sont crédités. Concrètement, le but du compte titres est de recevoir les actifs financiers acquis. Le compte titres est alimenté par le compte espèces. Il est également utilisé pour collecter les dividendes versés par le portefeuille.

Tout le monde peut ouvrir un compte titres. Toutefois, pour ce faire, il doit obtenir l’autorisation de son conseiller juridique. Toutefois, vous devez savoir que les biens acquis par le biais d’un site présentent un risque élevé. La majorité des titres n’offrent aucune garantie que votre argent vous sera rendu. Cela implique que vous pourriez perdre de l’argent.

A lire aussi: quels sont les avantages de la carte carburant ?

La fiscalité d’un compte titre ordinaire

Un compte titres ordinaire génère des revenus qui sont soumis aux mêmes règles que les biens mobiliers. Ils sont généralement imposés à un taux forfaitaire (PFU) ou à un impôt forfaitaire unique (PFU). Le taux combiné applicable est de 30 %, ce qui comprend :

  • impôt sur le revenu: 12,80 %;
  • prélèvements sociaux: 17,20 %.

Le détenteur de CTO peut choisir d’être imposé au barème progressif de l’impôt. Dans ce cas, son taux marginal d’imposition sera utilisé pour calculer l’imposition du revenu (TMI). Il devra choisir l’option la plus avantageuse au moment de la déclaration d’impôts.

Différence entre compte titre et PEA

Vous pouvez acquérir un PEA de la même manière que vous obtiendriez un CTO. Tout comme la souscription à un CTO, investir dans un PEA vous permet de participer aux marchés financiers. Il existe toutefois plusieurs distinctions entre ces deux véhicules d’investissement. Le PEA, quant à lui, vous permet d’acheter des actions européennes. Alors que le compte commun donne accès à toutes les bourses du monde, le PEA vous permet essentiellement d’acheter des actions européennes.

Il n’y a pas de limite au montant qui peut être versé dans un CTO, comme c’est le cas pour un PEA, qui est de 150 000 euros par versement. Dans un PEA, l’argent placé sur un compte titres ordinaire reste accessible, il est seulement inaccessible pendant 5 ans. Tout retrait avant l’expiration de ce délai entraîne la clôture du plan d’épargne et la perte des avantages fiscaux qui y sont associés.