Si vous voulez vous faire une idée de la viabilité du projet avant de vous lancer, déterminez son taux de rentabilité interne (TRI). Cet indicateur vous servira de base pour comparer les investissements potentiels grâce aux différents flux financiers qui en découlent. Prenez les meilleures décisions possibles et rassurez vos bailleurs.
Le TRI c’est quoi, et comment l’interpréter ?
Lorsque le flux de trésorerie généré par votre investissement est égal à votre capital de départ, vous atteignez le seuil de rentabilité. Pour cela, vous devez connaître le taux de somme des flux de trésorerie libres actuariels actuels ou la valeur nette actuelle (VAN). Par conséquent, vous devrez déterminer le taux de rentabilité interne (TRI) de votre projet.
Lorsque le taux net capitalisé d’un projet A est supérieur au taux net capitalisé d’un projet B, ce dernier semble moins lucratif que le premier. La plupart du temps, les banques exigent que le TRI soit inclus dans un pourcentage compris entre 25 et 50 %. Quels que soient ses mérites, cette méthode de comparaison a des défauts. Elle ne peut pas toujours être utilisée s’il y a une différence notable entre les flux positifs et négatifs.
Le lancement d’un projet est plus difficile lorsqu’il s’agit d’un investissement monétaire. Pour réussir, il faut anticiper le comportement des clients ainsi que les stratégies des concurrents. De plus, l’utilisation de capitaux modifie la structure de la rentabilité de votre entreprise.
A lire aussi: Quel est le taux de marge ?
Quelle formule ou quel outil utilisez-vous pour calculer le TRI ?
Le TRI peut être dérivé de la formule suivante, selon la définition donnée précédemment : La valeur actuelle du net est égale au fluxi / (1+TRIi)i = 0 fluxi.
Sachant que la variable t représente le nombre d’années nécessaires à la réalisation du projet, on peut également calculer ce même indicateur de la manière suivante : flux sortants et entrants divisé par [1/t – 1].
Il existe une multitude d’outils permettant de calculer rapidement et simplement un retour sur investissement (TRI). Les calculateurs financiers ont également été conçus pour vous aider dans votre démarche.
Si vous calculez le TRI, n’oubliez pas les risques. Ils varieront selon que vous souhaitez contracter un prêt ou réaliser un investissement géolocalisé. Demandez-vous s’il apparaît opportun de prendre les risques liés au projet le plus rentable, sachant que l’écart entre les TRI peut être particulièrement important. Lors du calcul du rendement d’un investissement, veillez à ne pas mélanger le VAN et le TRI.
Comment obtenir le TRI dans Excel ?
N’oubliez pas d’utiliser la fonction intégrée dans Microsoft Excel pour calculer le TRI. Cliquez sur la fonction TRI (Internal Rate of Return) ou IRR (Internal Rate of Return) et choisissez la période de temps pertinente (la série de flux financiers). Vous n’avez même pas besoin d’ajouter une formule au programme pour effectuer les calculs nécessaires.
Avant d’utiliser Excel ou l’un des autres outils mentionnés ci-dessus, vous devez comprendre ce que signifie le taux actuariel. Prenons le cas d’un placement (pour six ans) de 100 000 euros, avec lequel vous déposerez 3 000 euros au cours des cinq années restantes. Le deuxième exemple concerne un investissement supplémentaire de 10 000 euros qui rapportera 15 000 euros après six ans de placement.
Malgré le fait que le rapport entre les entrées et les sorties reste le même (1,50%), vous verrez deux TRI différents. Ils s’élèvent respectivement à 15,24 % et 8,45 %. À partir de ce moment, il sera beaucoup plus facile de prendre une décision.