Le taux de marge, également appelé taux de marge commerciale lorsqu’il fait référence aux activités de négoce, est un indicateur de rentabilité qui permet d’évaluer les entreprises. En procédant ainsi, l’entreprise peut déterminer si sa politique commerciale doit être améliorée et si des négociations avec les fournisseurs sont nécessaires.
Le taux de marge brute : comment calculer ?
Il est bon de se rappeler quelques principes fondamentaux avant de se lancer dans les affaires. La différence entre le prix de vente et le prix de revient est appelée la marge. Cette dernière est la somme des coûts et des dépenses engagés pour produire un produit ou fournir un service.
La marge brute peut être déterminée. Dans ce cas, il s’agit de la différence en dollars entre le prix de vente hors taxes et le prix de revient hors taxes. Concrètement :
Marge brute = prix de vente HT – prix de revient HT
Cet indicateur vous permet d’évaluer la marge bénéficiaire brute, qui est un bon indicateur de la rentabilité d’une vente. Il permet également de déterminer la position d’une entreprise par rapport à ses concurrents. Il ne tient pas compte des dépenses fixes ou récurrentes de l’entreprise.
Le taux de marge est le rapport entre la marge et le prix d’achat. Il est à distinguer du coefficient multiplicateur, qui est un outil mathématique permettant d’établir un prix de vente par rapport au coût d’un produit.
Le calcul du taux de marge brute est le suivant :
Taux de marge brute = (marge HT / coût d’achat HT) x 100
Cette formule peut être utilisée pour toutes les activités commerciales. Elle doit être modifiée pour s’adapter au secteur d’activité. C’est celle qui doit être utilisée lors de l’offre de services :
Taux de marge brut = (marge HT / coût de réalisation des prestations HT) x 100
Les heures de travail maximales pour les activités de production sont :
Taux de marge brut = (marge HT / coût de production HT) x 100
A lire aussi : Que diriez-vous de créer un casino en ligne ?
Le marge nette : comment calculer le taux ?
La marge nette tient compte de toutes les dépenses d’une entreprise, y compris les coûts fixes. Par conséquent, le calcul du bénéfice est plus précis. Cet indicateur, exprimé en pourcentage, permet à une entreprise de calculer son bénéfice après le paiement de toutes les dépenses d’exploitation. Il s’agit d’une excellente méthode pour obtenir une image globale de ce que chaque vente rapporte à l’entreprise.
Le taux de marge nette est calculé à l’aide de la formule suivante :
Taux de marge nette = (bénéfice net / chiffre d’affaires) x 100
Le bénéfice net, parfois appelé revenu net, est la dernière ligne de l’indicateur du compte de résultat d’une entreprise. La formule suivante peut être utilisée pour le calculer :
Bénéfice net = résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel – participation des salariés aux résultats de l’entreprise – impôts et taxes
Le chiffre d’affaires est le montant total des ventes réalisées par une entreprise. Il se calcule comme suit :
Chiffre d’affaires = prix de vente x quantités vendues
Taux de marge et taux de marque : quelle est la différence ?
Le taux de marge est fréquemment confondu avec le taux de marque. Il s’agit pourtant de deux concepts distincts. En tout cas, alors que le calcul du taux de marge prend en compte le prix d’achat, le taux de marque est basé sur les recettes des ventes. Quoi qu’il en soit, les deux mesures sont cruciales pour qu’une entreprise puisse suivre sa comptabilité.
Comment les calculer ?
Le taux de marge est calculé comme suit :
Taux de marge = (marge / coût d’achat ou de réalisation des prestations ou de production) x 100
Le taux de marquage est calculé par l’algorithme suivant :
Taux de marque = (marge HT / prix de vente HT) x 100
Le taux de marge d’une entreprise peut être inférieur à celui d’autres entreprises du même secteur. Il sera alors nécessaire de l’augmenter. Pour ce faire, vous pouvez augmenter le prix de vente. Toutefois, dans cette situation, il ne faut pas franchir la barrière psychologique des prix, car cela pourrait entraîner une baisse de la demande des clients.
Une autre option consiste à négocier avec les fournisseurs ou à choisir des produits moins chers afin de réduire le coût d’achat. Toutefois, il faut faire preuve d’une grande prudence pour s’assurer que cette réduction n’entraîne pas une détérioration de la qualité.