Comment peut-on calculer la VAN ?

Vous souhaitez rentabiliser votre investissement ? Vous pouvez devenir bénévole ou contribuer au financement d’un projet. Vous devrez effectuer quelques calculs préliminaires afin d’obtenir la meilleure réponse. Découvrez la valeur nette actuelle (VAN), un indicateur précieux que les chefs d’entreprise doivent savoir interpréter.

Qu’est-ce que la VAN ?

Lorsqu’on s’intéresse à la rentabilité d’un projet, on considère que la VAN est l’ensemble des flux de trésorerie disponibles qui en découlent. Le montant du bénéfice potentiel qu’un investissement peut rapporter sur plusieurs années est calculé à partir du flux de trésorerie disponible actuel, puis multiplié par les montants supplémentaires.

Vous ne devez pas seulement considérer le taux actuel comme une fonction des attentes de rendement fixées par les investisseurs, mais aussi d’autres facteurs. Il est également basé sur le taux d’inflation. Cet indicateur peut également être utilisé pour déterminer la différence entre la valeur de marché actuelle des placements financiers et la valeur attendue sur le marché libre.

Plus en détail, le flux de trésorerie disponible actualisé fait référence au flux de trésorerie d’investissement et de production. Les premiers comprennent le besoin d’un fonds de roulement et les coûts d’achat d’équipement. Les seconds sont basés sur l’argent nécessaire au démarrage de l’activité, tant sur le plan financier que sur d’autres plans.

Excel, les logiciels financiers et les calculatrices peuvent vous aider à ne pas faire d’erreurs dans vos calculs ou à les accélérer. Quoi qu’il en soit, l’évaluation du RVA ne relève pas d’une science précise. Ceux qui s’intéressent à cet indicateur doivent être conscients des facteurs spécifiques (comme le taux d’actualisation) qui ont un impact sur lui.

Quelle est la formule de calcul du VAN et du TRI ?

Afin de déterminer la VAN de votre investissement, utilisez la formule suivante :

VAN = – C + R année 1 * (1 + i)-1 + R année 2 * (1 + i)-2 + … + R année n * (1 + i)-n + V *(1 + i)-n

Vous pourrez peut-être déduire le montant de votre investissement si certains équipements ou matériels sont restitués après avoir été déclassifiés (C). Quant au taux d’actualisation I, il calcule le niveau de rentabilité souhaité pour l’entreprise ou le montant nécessaire pour financer le projet lui-même…

Les recettes nettes de l’exploitation prévisionnelles (R) correspondent à la taxe sur les entreprises sur le montant de l’exploitation brute. Il s’agit maintenant de la capacité d’une entreprise à autofinancer son exploitation.

Considérez qu’il s’agit d’une recette supplémentaire pour compléter le bénéfice d’exploitation de l’année précédente afin d’obtenir la valeur totale de l’investissement (V).

Calculez le taux de rendement interne pour vous assurer que le projet répond aux besoins de l’entreprise (TRI). En attendant, cet indicateur peut vous aider à déterminer le point d’équilibre entre votre cash-flow libre et votre capital d’investissement. Cette méthode de calcul permet d’obtenir une estimation du taux actuariel qui élimine le VAN.

La variable t correspondant à la durée de l’investissement, voici la formule :

Trigonométrie = [((1/t) – 1)] = (entrants/tortants/flushs)

Vous comprenez maintenant les différences entre un VAN et un TRI.

A lire aussi: Comment peut-on calculer le TRI ?

A quoi sert le calcul du VAN ?

Votre projet est considéré comme louable si le VAN est positif. Les investisseurs seront satisfaits du cash-flow obtenu, qui couvrira largement leur investissement initial. Si, au contraire, cette donnée est négative, le projet ne suscitera que peu d’intérêt une fois lancé. De plus, il est possible que les bailleurs refusent de financer le projet. Cette décision n’est pas la seule que vous devez prendre lors de l’évaluation du RVA. Si vous êtes déchiré entre le montage de plusieurs projets, il vous suffit de regarder les chiffres. Gardez l’investissement le plus prometteur.

Cependant, dans d’autres cas, vous devrez trouver un terrain d’entente avec les investisseurs. Certains d’entre eux veulent financer deux projets, dont le RVA et l’investissement initial. Même s’il génère un RVA important, ils l’ignoreront car il nécessite un investissement important.

Assurez-vous que le TRI est supérieur au taux de capitalisation de la base pour que votre projet obtienne un consensus. La politique de chaque bailleur détermine le montant minimum d’argent qu’il doit posséder. Pour la majorité des investisseurs, l’IRT doit représenter au moins 25% à 50% de l’ensemble de leur investissement.