Le logement à Clermont-Ferrand pour les étudiants

Clermont-Ferrand est l’une des villes les plus charmantes de France pour les étudiants. Le cadre de vie y est, en effet, agréable. En outre, Clermont-Ferrand est une ville universitaire bon marché où il fait bon vivre. Votre jeune déménage à Clermont-Ferrand pour y étudier ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Découverte de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est incontestablement une ville étudiante. Avec plus de 40 000 jeunes inscrits à l’école, elle représente environ 15 % de la population. La ville de Clermont-Ferrand a plusieurs initiatives en sa faveur, d’autant plus que de nombreux étudiants choisissent d’y résider. Lors de la fête appelée « Clermont fête ses étudiants », qui a lieu à chaque début d’année scolaire, la ville leur rend hommage chaque année. Pour aider les nouveaux étudiants à se familiariser et à interagir dans une atmosphère agréable, il propose des activités sociables et sportives. En outre, la ville de Clermont-Ferrand et plusieurs partenaires ont créé un prix pour inciter les jeunes et leurs organisations à prendre part au service communautaire. Le « Prix de l’engagement étudiant » est l’une de ces initiatives.

Si votre enfant s’installe dans la capitale du Puy-de-Dôme, sachez qu’elle offre tout ce dont les étudiants ont besoin (cafés, restaurants, commerces de proximité, etc.). Ils bénéficient de tous les avantages d’une grande métropole sans les inconvénients, notamment les embouteillages. Ils n’auront également aucun mal à trouver des stages ou des possibilités d’emploi permanent après l’obtention de leur diplôme. Visitez le site web de la ville de Clermont-Ferrand pour des informations supplémentaires.

Résider à Clermont-Ferrand : studio et résidence

Un étudiant peut choisir entre la location d’un studio et la vie dans une résidence universitaire pour trouver un logement à Clermont-Ferrand.

Votre jeune peut utiliser Internet pour rechercher un studio ou un appartement dans le Puy de Dôme. Une autre option consiste à chercher un logement dans un logement étudiant privé. Les premiers permettent aux étudiants de choisir parmi une gamme d’options de logement (doubles, simples, appartements). Les logements sont généralement entièrement équipés. Des services comme la blanchisserie et le nettoyage sont également disponibles pour vos locataires. Ils ont également accès aux espaces communs. Il est possible de louer un logement dans l’une de ces résidences en signant un contrat de bail standard et en payant un dépôt de garantie. Des droits d’entrée sont parfois nécessaires également.

À Clermont-Ferrand, les étudiants paient un loyer mensuel moyen de 366 euros. Selon l’UNEF (Union nationale des étudiants de France), c’est la deuxième ville universitaire la moins chère de France, derrière Brest. Votre jeune doit chercher un logement à Clermont-Ferrand avant la rentrée scolaire, même s’il n’est pas encore inscrit. Si vous souhaitez vivre dans un petit appartement, comme un studio ou une chambre d’étudiant, ces informations sont particulièrement vitales.

Vous devez contacter le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Clermont-Ferrand Auvergne pour vous renseigner sur les logements en résidence universitaire. Vous pourrez choisir parmi les options suivantes : des chambres traditionnelles avec une douche et une cuisine communes, qui peuvent être partagées par plusieurs enfants ; des chambres rénovées avec un réfrigérateur, une douche, des toilettes et un lavabo ; des studios plus grands et mieux équipés ; des logements à petit budget.

Après une évaluation du DSE (dossier social étudiant) des candidats, un logement social étudiant est attribué. Ce dossier doit être déposé entre le 15 janvier et le 31 mai de chaque année. Il est à noter que les boursiers ont la priorité sur les appartements du Crous.

A lire aussi: connaissez-vous l’IDH ?

Les aides accèssibles aux étudiants

Les étudiants de Clermont-Ferrand peuvent obtenir des aides au logement en fonction de leurs besoins individuels. L’APL (aide personnalisée au logement) en fait partie. La Caf (Caisse d’allocations familiales) prend en charge cette prestation qui vise à diminuer le montant du loyer ou des mensualités de prêt. Il convient de noter que l’APL n’a pas à être déclarée sur une déclaration de revenus par les étudiants.

Un autre élément utilisé par les étudiants est la Glé (garantie locative étudiante), qui est une assurance gouvernementale qui aide les étudiants à obtenir un logement sans garantie personnelle. Il est également possible de demander à Action Logement de se porter garant. La société s’engage alors à payer les amendes et les loyers impayés si le locataire n’est pas en mesure de le faire. Cette garantie locative, appelée assurance Visale, est gratuite.