Comment choisir un PC hybride ?

De nombreuses personnes ont commencé à utiliser régulièrement des tablettes depuis leur introduction. Cependant, les consommateurs sont de plus en plus attirés par une nouvelle catégorie d’appareils : les PC portables hybrides. Ces appareils varient en taille de 10 à 13 pouces et fonctionnent quelque part entre un ordinateur portable et une tablette.

L’idée de base derrière eux est simple : l’écran tactile peut être utilisé indépendamment en désengageant le clavier attaché magnétiquement. Ainsi, vous bénéficiez de la commodité d’une tablette pour la recherche et de la facilité d’un clavier ordinaire pour la saisie :

Cependant, le monde des hybrides 2 en 1 ne se limite pas à ce type d’appareil amovible ; certains fabricants proposent également des ordinateurs portables de 13 ou 15 pouces avec des écrans pouvant pivoter à 360 degrés grâce à des charnières mobiles. Cela vous permet d’utiliser l’appareil dans une variété d’orientations, y compris le mode tablette.

Qu’est ce qui différencie un ordinateur mobile hybride ? 

Les portables hybrides PC visent à répondre aux besoins des consommateurs qui ne veulent ni tablettes ni ordinateurs portables. Ce type d’ordinateur est attrayant car il combine deux fonctions en une seule, ce qui en fait un appareil polyvalent et pratique. En effet, il vous permet de profiter des avantages des deux supports sans avoir à vous soucier de leurs inconvénients (transport, prix d’achat, transmission de données, etc.).

Vous pouvez profiter de la portabilité d’une tablette avec un ordinateur hybride, sans sacrifier la connectivité ou la compatibilité avec d’autres appareils. De cette façon, vous pouvez utiliser le même appareil pour l’utilisation de la tablette et du PC, et bénéficier d’avoir tous vos papiers au même endroit.

Bien que visuellement attrayante, cette conception ne fonctionne pas aussi bien qu’un ordinateur personnel conventionnel. En effet, les constructeurs ne peuvent pas mettre de processeurs d’une puissance comparable à de tels processeurs à cause du risque de surchauffe. En gardant à l’esprit que tout est situé derrière l’écran tactile, contrairement à un ordinateur où les composants sont situés sous le clavier et nécessitent un refroidissement actif (ventilateur).

Pour cette raison, vous devriez vous diriger vers le haut de gamme des PC hybrides si vous avez besoin d’une puissance de traitement suffisante. Les processeurs Intel Core m3, m5 et m7 (tels que l’Intel Core m7-6Y75) sont courants dans les hybrides de milieu de gamme, tandis que les processeurs « U » plus puissants (tels que l’Intel Core i5-6200U) avec refroidissement actif peuvent s’intègre facilement dans des PC portables équivalents.

À l’intérieur, vous trouverez un processeur Intel Core i5-6300U, et dans certains cas même un i7-6600U. Microsoft a inclus un petit ventilateur sous l’écran pour ce faire, rendant l’appareil un peu plus lourd et plus épais qu’un hybride à refroidissement passif (avec un processeur Intel Core M). Le prix de départ pour en profiter est de 1 500 € (pour la version i5 et SSD 128 Go) et monte jusqu’à 2 900 € (pour la version i7 et SSD 512 Go). Un prix bien supérieur à celui des PC portables comparables.

A lire aussi : à quelle vitesse pouvez-vous faire défiler ?

Avantages et inconvénients des Ordinateurs portables

Comparé à un PC hybride, qui a déjà amorti les coûts de développement, un ordinateur traditionnel sera toujours moins cher à exploiter. De plus, en raison de leur encombrement réduit, les hybrides ne peuvent souvent pas être mis à niveau (échange de disque dur, extension de mémoire, échange de batterie, etc.), car ces pièces sont généralement cachées sous l’écran tactile. Par conséquent, vous ne pourrez pas les modifier, même si cela reste simple et direct sur un ordinateur portable.

Compte tenu de la puissance de traitement inférieure des PC hybrides et du prix d’achat plus élevé, cette incapacité à mettre à niveau peut être un obstacle si vos besoins changent souvent.

Enfin, un PC portable aura toujours de meilleures options de connectivité qu’un appareil hybride, dont les fabricants mettent davantage l’accent sur l’esthétique, la délicatesse et la légèreté. Un lecteur de DVD ou un moniteur vidéo sont deux fonctionnalités que vous ne trouverez pas sur un PC hybride.

Vous aurez également de nombreuses options en ce qui concerne les systèmes d’exploitation, notamment Linux, Windows 7, Windows 8, Windows 10 et Mac OS X pour MacBook. Un inconvénient à ces avantages est que votre ordinateur portable n’est pas transformable en tablette ; alors que les PC à écran tactile sont désormais monnaie courante, leur conception encombrante et leur mode de fonctionnement peu pratique (utiliser vos doigts pour appuyer sur l’écran) laissent beaucoup à désirer par rapport à une tablette véritablement autonome.

Avantages

  • Un prix inférieur et une pléthore de citations
  • supplémentaire efficace
  • Connectique renforcée (lecteur DVD, VGA, HDMI, USB 3, etc.)
  • Plusieurs options de système d’exploitation pour accéder aux composants matériels (disque dur, RAM).

Inconvénients 

Pire qu’un hybride, mais mieux qu’une tablette avec un écran tactile.