Une licence informatique : qu’est-ce que c’est ?

Le domaine de l’informatique est devenu un besoin dans de nombreux autres domaines. Nous aurons toujours besoin d’un système informatique pour nous aider à faire des choses dans notre vie quotidienne. Que ce soit dans la création d’un site web, la bureaucratie, l’aviation ou le traitement de documents, le rôle de l’informatique est toujours crucial. Pour pouvoir gérer un outil informatique comme un vrai professionnel, il est nécessaire d’avoir une formation complète dans tous les aspects de l’informatique. Si vous obtenez une licence en informatique, vous aurez accès à un large éventail de possibilités de carrière. Dans cet essai, nous allons expliquer ce qu’est une licence informatique. Ensuite, nous parlerons du calendrier à venir.

Définition d’une licence informatique

Si vous voulez devenir un spécialiste dans ce domaine, vous devrez avoir un premier diplôme en informatique obtenu dans une université. Pour obtenir ce diplôme, vous devez d’abord avoir un baccalauréat, de préférence un baccalauréat scientifique. Ensuite, vous devrez suivre un cursus universitaire de six semestres avec un programme complet. Vous apprendrez les principes fondamentaux de l’informatique afin de pouvoir construire une base solide sur laquelle vous pourrez vous spécialiser dans différents domaines. 

Dans le cadre de votre formation professionnelle, vous pourrez vous spécialiser dans de nombreux domaines de l’informatique, tels que :

  • Electronique-informatique.
  • Bio-informatique.
  • Mathématiques-informatique.
  • Informatique appliquée à la gestion d’entreprise.

Le programme de licence en informatique

Les trois années de licence comprennent une formation pluridisciplinaire qui accompagne le codage : mathématiques, chimie, et physique. Vous apprendrez à développer et concevoir des programmes informatiques, des algorithmes, de la programmation, et plus encore via des cours théoriques et pratiques. 

Vous pourrez suivre des cours sur :

  • Les idées de la technologie de l’information.
  • Le programme.
  • Le système d’exploitation.
  • L’histoire de l’internet et de ses nombreux outils.
  • Les algorithmes.
  • Matières mathématiques.
  • Le langage de programmation informatique.
  • Les entrepôts de données.
  • Les interfaces visuelles.
  • L’anglais professionnel.

Ces cours vous aideront à comprendre les nombreux concepts de base dans le domaine de l’informatique, et vous serez capable d’analyser des problèmes informatiques compliqués et d’y trouver des réponses grâce à cette formation. Les cours pratiques vous aident à développer le sens du travail en équipe et de la coopération. Après l’obtention de votre diplôme, deux options s’offrent à vous : poursuivre vos études dans un programme de master ou retourner dans le monde professionnel, ce qui vous permettra d’occuper les postes suivants :

  • Programmateur.
  • Architecte d’applications.
  • Assistant du chef de projet.
  • Stage chez un ingénieur.
  • Analyste d’exploitation.
  • Administrateur de réseau.
  • Administrateur de l’entrepôt de données.
  • Responsable de la sécurité informatique.

A lire aussi : tout savoir sur le coffre-fort numérique

Quelles sont les autres licences liées à l’informatique ?

Vous vous intéressez à l’informatique mais ne souhaitez pas consacrer tout votre temps à son apprentissage ? Les licences Mathématiques et Sciences Humaines et Sociales Appliquées (MIASHS) comprennent un cursus centré sur les mathématiques et l’informatique, mais il inclut également les sciences humaines et sociales (économie, macroéconomie, analyse financière, psychologie, biologie appliquée…).

Il existe d’autres licences axées sur d’autres domaines, comme l’économie et la gestion ou les sciences/technologie/sanitaire, et qui comprennent des cours de codage ou de codage et gestion.

Les débutants de la licence

Même si l’objectif premier de l’obtention d’une licence informatique est de poursuivre vos études, vous pouvez entrer dans la vie active immédiatement après avoir obtenu votre diplôme. Il existe un large éventail de possibilités d’emploi, notamment dans les domaines de l’économie et de la finance, ainsi que dans les secteurs de l’informatique et de l’industrie électrique. Pour les jeunes diplômés, les postes les plus courants sont ceux de développeur web, d’analyste, d’assistant physicien, d’administrateur informatique et de gestionnaire informatique.

Après l’obtention d’une licence informatique, quels sont les autres diplômes possibles ?

Plus de 65 % des titulaires d’une licence s’inscrivent en master. Dès l’obtention de votre licence informatique, vous devez choisir un master en fonction de vos objectifs professionnels, car un large éventail d’applications de l’informatique s’offre à nous chaque jour. Alors que le terme MEEF (qui désigne les métiers liés à l’éducation) fait référence à ceux liés à l’enseignement, le terme MIAGE (qui désigne les méthodes de gestion des entreprises liées à l’informatique) est davantage axé sur les entreprises.Pour son caractère pluridisciplinaire, une licence en MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) est très recherchée.

Cependant, les domaines de spécialisation de l’informatique sont beaucoup plus nombreux : réseaux et télécommunications ; traitement du langage ; mathématiques et applications ; télécommunications ; informatique ; géomatique ; automatique, robotique ; bio-informatique… Ces mentions sont souvent associées à des cours permettant une spécialisation ciblée : génie statistique ; génie bio-informatique ; valorisation et protection des données d’entreprise ; génie des systèmes et communications électroniques, embarqués et sans fil…

Vous avez maintenant des connaissances complètes sur les licences informatiques. Faites votre choix !