freelance informatique

Quel statut de freelance informatique ?

Avoir la liberté de fixer ses propres heures, de poursuivre des projets qui ont du sens pour soi et de mener des affaires dans le confort de sa propre maison ne sont que quelques-uns des nombreux avantages du travail indépendant. C’est aussi pourquoi tant de personnes dans l’emploi traditionnel décident de s’essayer à la pige à la place.

Une comparaison de statut juridique pour les entrepreneurs indépendants

Avoir un statut juridique en tant qu’indépendant est crucial pour démarrer une entreprise et s’établir sur le marché. L’indépendant a donc le choix entre plusieurs structures juridiques : en nom propre, en entreprise individuelle (SASU ou EURL) ou en société à responsabilité limitée (LEC).

Vous pouvez également faire vos débuts dans l’industrie du transport avec un salaire régulier. Voici quelques-unes des appellations légales auxquelles un professionnel de l’informatique indépendant peut prétendre.

En cas de problème d’écran durant votre travail, vous pouvez trouver des solutions pour les problèmes d’écran d’ordinateur portable.

Une entreprise individuelle, ou EI

Vos démarches de création d’entreprise seront plus simples et moins coûteuses si vous choisissez cette structure juridique (juste les frais de greffe). Cependant, si vous choisissez ce statut, votre patrimoine personnel n’est pas protégé en cas de difficultés financières, à l’exception des biens immobiliers et de votre résidence principale qui font l’objet d’une déclaration d’insolvabilité.

Les gains sont, en théorie, imposés directement à l’IRPP en votre nom, plutôt que de vous donner la possibilité de payer l’impôt sur les sociétés à la place. Vous ne pouvez pas recevoir de dividendes pour le moment. Ici, vous disposez d’une entière discrétion et les formalités administratives sont réduites au minimum.

Société individuelle à responsabilité limitée, également connue sous le nom d’EIRL

Les exigences légales pour démarrer une entreprise ressemblent beaucoup à celles pour établir une IE. Ils ne coûtent pas cher et sont faciles à mettre en œuvre. Cependant, un P EIRL imprimé doit être rempli et une déclaration d’intention doit être établie.

Avec cette désignation, vos biens privés sont à l’abri de toute responsabilité, à l’exception des biens liés à l’entreprise. Vos revenus seront imposés en votre nom à l’IRPP, et vous pouvez choisir de les faire imposer soit au taux standard, soit au taux supérieur, sans limite de temps.

Vous pourriez percevoir des dividendes qui seront inclus dans vos calculs d’impôts si vous optez pour l’impôt sur les sociétés.

Société individuelle à responsabilité limitée, également connue sous le nom d’EIRL

Les procédures de création d’une nouvelle société ressemblent beaucoup à celles de la création d’une EI. Ils sont faciles à mettre en œuvre et pas trop chers. Cependant, une déclaration d’impact doit être établie en remplissant un P EIRL imprimé. Avec cette désignation, vos biens privés sont à l’abri de toute responsabilité, à l’exception des biens liés à l’entreprise. 

Vos revenus seront déposés dans un IRA à votre nom, et vous aurez la possibilité de les faire taxer à un taux forfaitaire pour une durée indéterminée. Si vous êtes assujetti à l’impôt sur les sociétés, les dividendes sont inclus dans votre facture d’impôt.

La Société à Responsabilité Limitée d’une Personne (EURL)

Semblable à l’EIRL, l’EURL protégera vos biens personnels en cas de crise, sauf erreur de gestion vraiment flagrante de votre part. Les procédures de formation sont compliquées et chronophages.

Les publicités, les honoraires professionnels et les règlements de différends doivent tous être inclus dans votre budget global. Dans la plupart des cas, l’IRPP retiendra votre part des prestations en votre nom. Vous bénéficiez d’une durée illimitée pour payer l’impôt sur les sociétés.

La Société Unipersonnelle Simplifiée, ou SASU en abrégé

Votre propre patrimoine est en sécurité, à moins d’erreurs graves commises pendant que vous étiez président. Les procédures de création sont compliquées et coûteuses (frais de rédaction de documents, frais de recours à un expert pour rédiger la SASU, etc.). Vos bénéfices sont soumis à l’impôt sur les sociétés.

Si jamais vous percevez un revenu, vous ferez partie du système de sécurité sociale standard du pays. Cependant, vous pouvez choisir de faire déposer vos prestations directement dans votre compte IRPP pour une durée limitée (jusqu’à 5 exercices). Vos dividendes n’incluent pas les taxes de sécurité sociale ou d’assurance-maladie qui pourraient être dues.

Transfert de salaire

Ce type d’emploi nouveau et inhabituel s’appelle le « portage salarial » et consiste à être à la fois indépendant et rémunéré par une entreprise spécialisée dans ce type de travail. En fait, l’entreprise de transport agit comme une base pour votre entreprise indépendante et gère toutes les tâches administratives qui y sont associées.

Vous avez un contrat de travail avec l’entreprise de transport salarial, et l’entreprise de transport à un contrat de service avec l’entreprise cliente. Vous êtes légalement considéré comme exécutant du service puisque vous êtes employé par une compagnie maritime.


Néanmoins, la portabilité salariale permet au freelance de conserver son statut d’indépendant. Il vous appartiendra donc de rechercher de nouveaux clients potentiels et des missions.