Comment créer un business plan pour un café-théatre ?

Les cafésthéâtres et les cabarets, par exemple, sont populaires auprès du grand public. Ces cadres encouragent les interactions sociales et la convivialité. Les artistes et le public entretiennent une relation plus étroite dans ces lieux. Vous pouvez vous fier à l’endurance du principe. La société, en revanche, est une entité distincte. Par conséquent, vous devrez établir un plan d’affaires afin d’assurer la pérennité de votre bâtiment.

Ce qu’il faut faire avant d’établir un business plan

Avant de créer un plan d’affaires pour un café-théâtre, réfléchissez aux spécificités du concept: qu’est-ce qu’un café-théâtre, et en quoi diffère-t-il d’un cadre traditionnel de type café ? Ensuite, passez en revue la liste complétée et faites les ajustements nécessaires.

Prenez le temps de discuter de votre concept avec des personnes susceptibles de vous aider à l’améliorer. Cela vous aidera à affiner votre plan. Que voulez-vous offrir ou fournir que personne d’autre ne fait ?

La raison qui justifie l’établissement d’un business plan

Vous devez créer un plan d’affaires pour obtenir des capitaux et financer votre projet, votre business plan est censé démontrer l’intérêt du public pour votre café-théâtre, justifier l’importance de votre démarrage, décrire le fonctionnement de l’entreprise et démontrer la rentabilité du projet.

De votre côté, le plan d’affaires vous aidera à développer une vision globale, à évaluer objectivement tous les éléments de l’activité et à décrire les phases nécessaires à l’établissement et à la croissance de votre projet d’entreprise.

Les étapes à suivre pour la rédaction du business plan

Un café-théâtre nécessite un plan d’affaires. Cette question est évidente dans la structure des plans d’affaires, qui comprennent des rubriques telles que :

  • En général, un résumé d’exploitation est une brève description de toutes les tâches liées au projet;
  • L‘équipe du projet et son origine (qui et pourquoi);
  • le marché cible;
  • la stratégie marketing et communication (pour qui et comment);
  • la prévision sur le plan financiers.

Un formalisme est nécessaire pour rendre le document plus lisible et pour maintenir l’intérêt des investisseurs potentiels, qui ne passeront généralement pas plus de trois minutes sur un business plan.

Origines et équipes du projet

Un chef de projet est censé inclure un CV dans les annexes avec des informations supplémentaires sur sa carrière. La première partie doit servir à vous présenter. Vous ne devez cependant pas répéter ce que vous avez déjà dit dans le dossier.

Au contraire, vous devez donner de l’importance à vos compétences et à votre initiative entrepreneuriale. L’objectif est de montrer que vous êtes la meilleure alternative pour ce projet. De plus, vos travailleurs sont pleinement engagés et efficaces pour vous aider à y parvenir. L’équipe sera alors en mesure de fonctionner efficacement pour assurer la viabilité à long terme de l’entreprise. En pratique :

  • Décrivez vos talents et capacités qui seraient bénéfiques à un café-théâtre;
  • Décrivez le profil et les responsabilités de vos collaborateurs et partenaires;
  • Expliquez l’historique du projet.

L’étude de marché

Cette zone est destinée à afficher le résumé de votre étude de marché, qui a été utilisée pour créer votre plan d’affaires. L’objectif est de démontrer qu’il existe une demande et un public pour votre entreprise. Votre offre est censée pouvoir répondre à un besoin. Sinon, elle ne serait pas attrayante ou vendable. Les concurrents, les consommateurs, les fournisseurs et les artistes doivent tous être abordés dans votre présentation.

Examinez la concurrence dans l’emplacement cible. Notez les intérêts, les passe-temps et le type de personnalité du client. Ensuite, détaillez son nombre, ses capacités, ses défauts, ses pensées existantes, ses coûts typiques, son public cible, et ainsi de suite. De l’autre côté de la barrière, établissez le profil des principaux consommateurs de votre théâtre. Les CSP (catégories socioprofessionnelles), les goûts et les demandes des consommateurs, les fréquentations, etc. font partie de cette grille d’analyse.

Une fois que vous avez déterminé le contexte, présentez les avantages de votre concept. Il peut s’agir de votre thème, d’une équipe ou d’artistes individuels. Quel que soit le scénario, vous devez vous assurer que la proposition de vente unique de votre entreprise est améliorée. Enfin, discutez des fournisseurs que vous avez sélectionnés pour l’équipement, les boissons et la restauration. Ces aspects influencent les comptes.

La stratégie de marketing et de communication

De nombreux experts considèrent désormais que les médias sociaux et les plateformes vidéo représentent un danger pour les cafés. En fait, les nouveaux artistes sont souvent attirés par YouTube plutôt que par des lieux plus traditionnels comme les cafés ou les émissions de télévision. La popularité du site Google et la facilité de la procédure (inscription et téléchargement) sont des facteurs qui incitent à choisir cette option.

D’une part, il vous permet de suivre son développement via des métriques Internet (vues, likes, partages, etc.). En outre, l’auteur de la vidéo peut obtenir des commentaires détaillés dans la section située en dessous. Cela permet aux nouveaux talents de s’exercer et d’améliorer leurs performances sur une scène intrigante. Cependant, vous pouvez utiliser cette rivalité à votre avantage.

Par exemple, vous pouvez créer une chaîne YouTube pour diffuser des teasers ou des extraits de votre programme. Vous devrez ensuite gérer votre chaîne en la mêlant à votre site Web et à vos comptes de médias sociaux. Les efforts de liaison peuvent également vous aider à promouvoir votre chaîne et votre scène. Pensez à inviter également des Youtubers au cinéma ! Vous pourriez attirer leurs followers et obtenir plus d’attention de cette façon.

Prévisions financier

Les prévisions traduisent les informations de votre plan d’entreprise en chiffres et les étayent. En d’autres termes, vous fournissez des données précises et justifiables pour soutenir l’importance de votre projet. Cet élément se distingue de l’explication écrite par ses nombreux tableaux, notamment :

  • Le compte de prévision;
  • Le bilan de prévision;
  • Le plan de financement;
  • Le flux de trésorerie.

Les règles comptables doivent être respectées. Il s’agit, en fait, de véritables documents comptables. Vous devez donc vous concentrer sur l’exactitude de vos calculs et sur l’équilibre financier. En outre, les investisseurs potentiels consacrent plus de temps à cette phase. Par conséquent, ils ne manqueront pas de découvrir d’éventuelles erreurs. Pour éviter les erreurs, faites appel à l’assistance d’un expert-comptable.

Le résumé de votre business plan

Les investisseurs se contentent souvent de lire et de survoler les plans d’entreprise. Ils regardent simplement le résumé de l’entreprise au début du document. Ensuite, ils consultent les tableaux financiers. Par conséquent, vous devez souligner vos points forts et formuler clairement votre demande dès le début du document.

Cette section résume en quelques mots les informations clés du plan d’affaires. Elle couvre également tous les documents de présentation et les tableaux financiers. Cette composante est cruciale pour terminer le défi. Le fait de terminer cette étape en premier vous aidera à vous familiariser avec le contenu.

Grâce à cette stratégie, le résumé a également un plus grand impact sur votre public. Par conséquent, les lecteurs voudront en savoir plus. La conclusion, en revanche, nécessite des efforts importants avant d’être réalisée. Pour résumer, vous devez condenser les principales idées du document en une seule déclaration. Pour créer un résumé de deux pages, répétez cette procédure autant de fois que nécessaire.