L’acronyme CMOS fait référence à un certain type de semi-conducteur utilisé dans les ordinateurs. Fondamentalement, c’est une sorte de mémoire informatique utilisée pour stocker les paramètres du système d’entrée/sortie de base (BIOS). Les informations stockées dans la mémoire CMOS doivent être alimentées en permanence par une batterie CMOS.
En règle générale, une batterie CMOS devrait durer au moins cinq ans, mais il n’est pas rare de devoir remplacer la batterie CMOS de votre ordinateur avant la fin de sa durée de vie utile. Vous pouvez vous épargner des maux de tête liés à la perte de mémoire CMOS si vous apprenez à reconnaître les signes d’une batterie défectueuse. Des instructions
Comment savoir si une batterie CMOS est défectueuse ?
Essayez d’identifier les signes avant-coureurs d’une batterie CMOS défectueuse
Les symptômes incluent l’horloge de l’ordinateur ne gardant pas le bon temps, une erreur de somme de contrôle CMOS, une erreur de lecture CMOS, la perte des paramètres du BIOS et une erreur de panne de batterie CMOS. Si rien de tout cela ne se produit, il est peu probable que votre batterie CMOS soit défectueuse. Sinon, passez à l’étape 2.
Éteignez votre ordinateur pendant 24 heures et redémarrez-le
Parfois, surtout après qu’un ordinateur débranché est resté assis pendant quelques mois, tout ce que vous avez à faire est de recharger la batterie CMOS. Si les symptômes disparaissent après cette opération, il est probable que votre batterie CMOS soit en bon état. En dehors de cela, passez à l’étape 3.
Remplacez la batterie CMOS
Même après avoir terminé l’étape 2, si vous rencontrez toujours des problèmes, cela est probablement dû à une batterie CMOS défectueuse. Malheureusement, la seule façon certaine de savoir si votre batterie CMOS est défectueuse est de la remplacer. Bien qu’il soit possible de remplacer la batterie CMOS sur la majorité des cartes mères, il y en a quelques-unes qui ne le font pas.
Vous devrez peut-être remplacer la carte mère pour ce dernier groupe. Veuillez consulter le manuel de votre carte mère pour le remplacement de la batterie CMOS pour des instructions spécifiques. Si vous rencontrez toujours des problèmes même après avoir remplacé la batterie CMOS, le problème est susceptible de provenir de la carte mère plutôt que de la batterie.
Comment savoir si une batterie CMOS est morte
Vous pouvez ressentir les effets d’une batterie CMOS faible si l’horloge de votre ordinateur est éteinte ou ne semble pas précise, peu importe le nombre de fois que vous l’avez réinitialisée. Cette batterie alimente les fonctionnalités embarquées, notamment l’horloge et la mémoire. Enfin, il est utilisé et s’il n’est pas remplacé rapidement, le BIOS commencera à perdre la trace des paramètres cruciaux de votre PC. Apprenez à reconnaître les signes d’une batterie déchargée afin de pouvoir la remplacer au bon moment. Quelles options d’ordinateur vous devez sélectionner
Le système d’entrée/sortie de base (BIOS) de votre ordinateur
Il est géré par un semi-conducteur à oxyde métallique complémentaire (CMOS). Il empêche votre ordinateur d’effacer tout ce qui se trouve sur la carte mère et tous les disques durs connectés à chaque fois que vous éteignez. Il permet également à l’horloge de continuer à fonctionner même après que l’ordinateur a été éteint.
Lorsqu’une batterie CMOS montre pour la première fois des signes de décharge
Ce n’est généralement pas un problème majeur. La montre lente est une gêne, mais cela vous donne le temps d’ouvrir votre ordinateur et de remplacer la batterie CMOS ou de l’apporter à un atelier de réparation.
A lire aussi : comment mettre les chiffres sur un ordinateur portable ?
Il faut vérifier les avertissements d’erreur lors du démarrage
Certains modèles d’ordinateurs peuvent afficher un message d’erreur si la batterie CMOS est faible. Les messages peuvent être personnalisés pour chaque fabricant. Lorsque l’ordinateur démarre, vous pouvez également être invité à « Appuyez sur F1 pour l’installation ou F2 pour charger les valeurs par défaut ». Les touches de fonction diffèrent d’un ordinateur à l’autre. Une fois que les données sont perdues pendant le processus de démarrage, il est temps de remplacer la batterie CMOS.
Gardez un œil sur les événements aléatoires au démarrage de l’ordinateur
Au démarrage, votre ordinateur peut n’afficher aucun message d’erreur. Cela peut être aléatoire au début, ou l’ordinateur peut atteindre un point précis du processus de démarrage auquel il se fige. Lorsque le redémarrage ne résout pas le problème, une batterie CMOS faible peut être à blâmer.