Le terme « jeu de rôle en ligne massivement multijoueur » (ou « MMORPG » en abrégé) désigne un sous-genre de jeux vidéo qui combine des éléments des jeux de rôle avec ceux des MMO pour permettre un jeu coopératif entre un grand groupe de joueurs. En raison de la nature immersive du jeu et du niveau d’engagement qu’il exige de ses joueurs, des liens sociaux forts se forment, et des phénomènes nouveaux comme les communautés de joueurs en ligne et le risque de dépendance au jeu apparaissent.
Dans ces jeux, le joueur est représenté par un avatar, un personnage personnalisé qu’il crée et utilise ensuite pour progresser dans un monde virtuel inspiré de la fantasy, de la science-fiction ou des super-héros. Il interagit ainsi avec l’environnement contrôlé par l’ordinateur et les autres joueurs.
Les jeux en ligne massivement multijoueurs permettent de gagner de l’argent. En 2006, on comptait plus de 13 millions d’abonnés payants sur le marché des jeux en ligne massivement multijoueurs. Cela correspondait à un marché mondial de 2,5 milliards de dollars américains.
Quel MMO rapporte le plus d’argent ?
On n’aurait pas pu gagner sa vie en jouant à des jeux vidéo dans la seconde moitié du vingtième siècle. Malgré tout, nous nous dirigeons dans cette direction. Les crypto-monnaies, les échanges décentralisés et les jetons non fongibles sont tous de plus en plus utilisés dans l’industrie du jeu en ce moment (NFT).
Le free 2 play
Bien que cela puisse surprendre certains, des jeux comme League of Legends, Dota 2 et même HearthStone se sont tous retrouvés dans cette liste des dix meilleurs « MMO », nous pouvons constater que le modèle free-to-play connaît un grand succès. Des jeux comme Crossfire (First-Person Shooter) et Dungeon Fighter Online, beaucoup moins connus dans notre région, se disputent une place dans le top 10. Même s’ils sont plutôt anciens, World of Warcraft et Lineage 1 parviennent encore à charmer les joueurs, tandis que World of Tanks a réussi à se tailler une place dans le secteur.
Cependant, si nous comparons deux jeux massivement populaires comme League of Legends et World of Warcraft, il est intéressant de voir combien d’argent chaque joueur actif a gagné en 2014.
World of Warcraft compte plus de 7 millions de joueurs actifs et génère 728 millions de dollars de revenus chaque année, soit environ 11,50 euros par joueur chaque mois.
Environ 67 millions de joueurs actifs génèrent 946 millions de dollars de revenus chaque année sur League of Legends, ce qui revient à environ 1,50 euro par joueur et par mois.
Bien sûr, le modèle Free 2 Play affiche des chiffres impressionnants, mais n’oubliez pas que la grande majorité des joueurs ne paient jamais vraiment quoi que ce soit. Par conséquent, le revenu généré par joueur a chuté de manière drastique, car les joueurs occupent les ressources gratuites des serveurs de l’éditeur.
Nous attendons avec impatience une ventilation qui inclue non seulement les revenus mais aussi les bénéfices des MMO une fois les dépenses déduites.
A lire aussi : comment créer une micro entreprise ?
La technologie de la blockchain
Le P2E est désormais un modèle tout à fait réalisable pour l’industrie du jeu vidéo grâce aux réseaux décentralisés et aux crypto-monnaies.
D’une part, la technologie blockchain sous-jacente a rendu les transactions financières plus organisées et plus pratiques pour un plus grand nombre de personnes. D’autre part, les NFT permettent de monétiser des actifs dans le jeu sans se soucier de la falsification.
En outre, l’environnement de jeu peut briser la hiérarchie traditionnelle qui commence par le développeur et se termine par le joueur.
Un MMORPG en ligne gratuit qui utilise des serveurs décentralisés que les joueurs gèrent eux-mêmes à l’aide de réseaux P2P est Nine Chronicles, un jeu dans lequel les joueurs s’affrontent en combat au tour par tour (P2P).
Mars4 est un métavers P2E qui combine un certain nombre de NFT différents avec des simulations réalistes d’aventures sur Mars. Ce jeu P2P combine des éléments d’Axie Infinity et de Decentraland, permettant aux utilisateurs d’acheter, de vendre et d’échanger des « territoires » virtuels sur la planète rouge.
Comment le « Play-to-Win » affecte la société et l’économie?
Il n’est pas difficile de voir comment la possibilité de gagner de l’argent en jouant à un jeu vidéo aurait un effet sociétal important. Cela modifie le jeu en transformant un élément auparavant consommable en un élément qui procure des avantages au joueur.
Avant cela, seuls les joueurs professionnels d’e-sports pouvaient espérer vivre de leur hobby de manière significative. Même les novices peuvent profiter de ce choix dans le monde en plein essor des jeux vidéo peer-to-peer basés sur les crypto-monnaies.
Les jeux « Play-to-Earn » génèrent également des économies complexes dans le jeu. Les économies de jeux vidéo existent depuis un certain temps, mais le modèle Play-to-Earn augmente les flux financiers au sein de l’économie virtuelle en récompensant les joueurs pour leur « gameplay« , en plus des développeurs et des éditeurs.