Découvrir OpenSea

Une place de marché décentralisée où les NFT peuvent être achetés et vendus, voilà ce qu’est OpenSea. Les jetons non fongibles sont représentés par des œuvres d’art, des démos musicales, des expériences ou des propriétés virtuelles ; ils sont uniquement échangeables en ligne ; et ils sont classés dans de nombreuses catégories, telles que l’art, les objets de collection, les noms de domaine, la musique, la photographie, les mondes virtuels, etc. Les nombreux artistes et leurs produits sont catalogués dans ces sous-rubriques.

Les comptes OpenSea ne peuvent être créés qu’en utilisant un portefeuille de crypto-monnaies pris en charge par la place de marché, comme MetaMask, Coinbase Wallet, WalletConnect ou Fortmatic.

Mettre en place votre NFT

Comme la plateforme n’a pas été conçue pour la conception graphique, vous devrez télécharger tout travail réalisé dans Photoshop ou un autre programme. Elle ne doit pas dépasser 100 Mo et être dans l’un des formats suivants : JPG, PNG, GIF, SVG, MP4, WEBM, MP3, WAV, OGG, GLB ou GLTF. Vous pourrez donner un nom à votre création et fournir un lien vers votre site web ou d’autres détails d’identification lorsque vous la téléchargerez sur la plateforme.

Revendre des jetons non financiers

La fixation d’un prix ou le réglage d’une enchère est nécessaire pour vendre un NFT. Dans le cadre de votre processus de création, vous devez également choisir la technologie blockchain à utiliser. Ethereum (ETH), Polygone (METIC) et Klatyn (KLAT) sont tous supportés par OpenSea (KLAY).

Acheter des territoires de Terre-Neuve-et-Labrador

Il existe des ventes aux enchères auxquelles vous pouvez participer ou vous pouvez acheter des NFT réalisés par l’artiste de votre choix. Vous aurez besoin d’argent liquide dans votre portefeuille de crypto-monnaies ou de le recharger à l’aide d’une carte plastique bleue. Chaque NFT a sa propre page dédiée avec des informations sur ses caractéristiques et son contexte. Une fois que vous avez effectué un achat, le NFT sera ajouté à la section « Collected » de votre profil. Veuillez noter que les coûts peuvent varier en fonction du taux de change. Si vous effectuez un achat via la plateforme OpenSea, ils prendront 2,5% de votre total. Le navire OpenSea a dévié de sa route après avoir perdu NFT. 

L’alerte a été lancée dans la soirée du 19 février. Un utilisateur de Twitter a signalé que certains de ses NFT ont été volés. Dans le cadre d’une récente mise à jour, OpenSea demande à ses utilisateurs de réarchiver manuellement leur collection de NFT sur un nouveau contrat intelligent. C’est là que l’idée de « hack » semble prendre racine. Cette action était censée contrer les tactiques de diversion et de sabotage. C’est une honte.

Ni l’industrie des crypto-monnaies ni la communauté NFT n’ont mis longtemps à s’enflammer. La panique s’est rapidement répandue, chacun se demandant si sa collection personnelle n’avait pas été volée. Dans le but d’expliquer ce phénomène et de trouver un moyen d’y remédier, plusieurs théories ont été élaborées. Une chose est sûre : les NFT volés ont été rapidement revendus, et le produit de la vente a été envoyé à une adresse qui a amassé plus de 500 ETH en quelques minutes.

Une honte en eaux troubles

De nouvelles théories ont émergé dans les heures qui ont suivi les premières alertes. Un point notable : et si tout cela n’était qu’une arnaque de phishing bien planifiée ? OpenSea a fait des annonces publiques lorsqu’elle a invité ses utilisateurs à se renseigner sur la migration du contrat. Les personnes qui ont reçu des emails avec des liens malveillants sont nombreuses.

Le corps de l’email reprend mot pour mot le langage utilisé par OpenSea pour décrire la mise à jour. Suivez le lien pour être envoyé sur une plateforme identique au site officiel, où vous devrez transférer votre NFT manuellement. Les victimes signent à leur insu une vente privée au profit du voleur en un seul clic et plusieurs autorisations.
Les preuves suggèrent que toute cette histoire a été soigneusement planifiée depuis des semaines. En fait, l’escroc aurait utilisé un contrat d’assistance activé il y a 30 jours. Après avoir amassé une liste de signatures de victimes, il a agi rapidement avant l’expiration de la liste OpenSea.