La maintenance des sites contribue également à vous éviter d’être exposé à divers risques de cybersécurité. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les procédures à suivre pour s’assurer que votre site Web est correctement entretenu ? Comment le manque d’entretien peut-il mettre votre site Web en danger ?
Les éventuels risques en cas de défaut de maintenance
Même si votre site Web est sécurisé dès sa mise en ligne, il ne le sera pas à perpétuité. Il n’est pas rare que des problèmes surviennent avec le temps, mais si vous n’assurez pas la maintenance de votre site Web de manière régulière, sur ce site, il peut devenir dangereux. Il existe d’innombrables dangers sur Internet qui peuvent détruire les sites Web qui ne sont pas mis à jour. Les risques les plus courants dans ce scénario apparaissent lorsque la maintenance d’un site Web est négligée.
Des bogues ne manquent pas d’apparaître et d’affecter les performances de votre site. Par exemple, ils peuvent ralentir le temps de chargement ou même compromettre la sécurité. Sans compter que les bugs entraînent également une mauvaise qualité d’affichage sur les appareils mobiles et les tablettes. La raison la plus courante de la fermeture d’un site Web est le manque de maintenance. Les pirates informatiques et les virus sont deux éléments qui chercheront à exploiter toute absence de maintenance de votre site.
Les cyberattaques entraînent toujours le vol de données personnelles et/ou commerciales, qui sont souvent détruites ou détournées.
Le Spam – Sans entretien régulier, votre site verra une augmentation des spams. Ceux-ci, en plus d’inonder vos boîtes de réception, encombrent également les serveurs. Le ralentissement des serveurs en sera la conséquence. Par conséquent, vous perdrez du temps à filtrer et à supprimer les spams.
Quelles démarches et astuces pour la maintenance ?
Une maintenance technique
La maintenance du site Web, ou évolution, est un autre terme pour cette étape. Elle s’applique à tous les types de sites Web et ne peut être réalisée qu’en travaillant avec un professionnel spécialisé dans les affaires Web. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie et laisser l’entretien du site Web à quelqu’un d’autre.
Le contenu d’une prestation
Vous devez garder le contrôle des plugins installés sur votre CMS et de leurs mises à jour. Sauvegarde des données ; la vérification de tous vos serveurs, y compris le thème, le logiciel de développement du site Web et les mises à jour. Chaque mois, nous effectuons une vérification pour nous assurer que votre site est toujours à jour. Cela nous permet également d’identifier et de réparer les failles de sécurité.
A lire aussi : pour faciliter le visionnage des vidéos sur YouTube, voici 30 raccourcis clavier
Les contenus sont à actualiser
En plus de maintenir votre site en état de marche, vous devez également le mettre à jour. La maintenance de votre site implique un processus continu de mise à jour des informations qu’il contient. Cette approche vous permet de rester en contact avec vos clients potentiels..
La publication régulière d’informations mises à jour est essentielle pour acquérir de nouveaux visiteurs et les garder engagés. Pour ce faire, vous pouvez créer des articles frais dans une section actualités ou blog de votre site Web. Il est également important de générer en permanence du contenu original afin que les visiteurs aient une raison de revenir pour en savoir plus.
Comment contrôler la vitesse de chargement ?
Selon des données, 40 % des internautes abandonnent un site web qui met plus de trois secondes à se charger. Contrôler le cache de votre site peut vous aider à accélérer son temps de chargement tout en maintenant la satisfaction de vos visiteurs.
En gérant le cache de votre site web, par exemple en le vidant régulièrement, vous pouvez rendre la navigation sur votre site plus fluide pour les utilisateurs.
La sauvegarde des données
Il s’agit d’une action fondamentale dans le cadre de la maintenance d’un site web. La sauvegarde des données consiste à conserver régulièrement toutes les données de votre site. Cela vous permet de vous remettre d’une panne d’équipement (panne de serveur) ou d’une cybercriminalité, ainsi que des attaques de pirates et de virus. La fréquence de la sauvegarde de vos données est déterminée par le contenu de votre site web.
Vous pouvez toutefois opter pour une sauvegarde automatique qui se produit tous les mois, toutes les semaines ou même tous les jours. Vous pouvez également choisir de créer des sauvegardes et de les stocker à plusieurs endroits, ce qui sera utile si quelque chose arrive au centre de données principal.
Le monitoring
Une autre façon d’assurer la maintenance de son site internet est le monitoring. Celui-ci consiste à surveiller « l’état de santé » de votre site en gardant un œil sur son accessibilité à tout moment. Grâce aux outils de surveillance des sites Web, vous serez l’un des premiers à savoir si quelque chose ne va pas. Ainsi, vous pourrez régler les problèmes immédiatement au lieu d’attendre et de perdre des clients dans le processus.
À qui confier la maintenance site web ?
Il est facile d’entretenir son site web, surtout s’il s’agit d’un blog ou d’un site vitrine. Toutefois, certaines compétences informatiques sont nécessaires. En fonction de la complexité de la tâche, vous pouvez choisir de l’externaliser.
Si votre site Web est volumineux et comporte de nombreuses pages qui doivent être mises à jour régulièrement, il est préférable de choisir un professionnel expert en maintenance de sites Web. De cette façon, vous pourrez vous assurer que votre site fonctionne de manière fluide et efficace. La plupart de ces services sont proposés sous forme d’abonnements mensuels.