Surface Pro 8 : nouveau design,  écran plus grand, 120 images par seconde

Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, Microsoft a présenté sa dernière tablette Windows, la Surface Pro 8. L’occasion de présenter la gamme de produits Surface  remaniée par l’entreprise, mise en avant par la huitième génération de Surface Pro, dont le design reprend celui de la Surface Pro X. Cette nouvelle version dispose d’un écran plus grand et ne pèse que 889 grammes, ce qui en fait le compagnon de voyage idéal.

Cette nouvelle tablette dispose des spécifications suivantes : un écran tactile de 13 pouces, un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, un processeur de la famille Core de 11e génération d’Intel, un appareil photo intégré de 5 mégapixels 1080p en façade et un appareil photo 4K de 10 mégapixels à l’arrière, deux ports USB-C avec ports Thunderbolt 4, et une autonomie pouvant atteindre 16 heures. Un Clavier Signature et un Stylet Surface Slim Pen 2 peuvent améliorer l’utilisation de la Surface Pro 8, tandis que la béquille multipositionnelle de l’appareil permet d’utiliser la tablette de différentes manières.

Comparaison du coût et de la disponibilité

Vous pouvez acheter une Surface Pro 8 pour un prix de départ de 1179 euros (avec un Intel Core i5, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage) sur le Microsoft Store ou auprès de l’un de ses revendeurs agréés. Le plus cher des huit modèles disponibles coûte 2 679 euros (Intel Core i7, 32 Go de RAM et SSD de 1 To).

  • Le prix en euros pour un processeur Intel Core i5, 8 Go de RAM et un disque dur SSD de 128 Go est de 11.
  • Avec un processeur Intel Core i5, 8 Go de RAM et un disque dur SSD de 256 Go, vous pouvez obtenir tout cela pour 1279 euros.
  • Prix en euros : 1479 ; processeur Intel Core i5 ; 16 Go de RAM ; disque dur de 256 Go.
  • Prix en euros : 1479 ; processeur Intel Core i5, 8 GB RAM ; 512 GB solid-state drive
  • Prix au moment de la rédaction de cet article : 1679 euros (modèle testé avec un processeur Intel Core i7, 16 Go de RAM et un disque dur solide de 256 Go).
  • Prix en euros : 1979 euros. Spécifications : Processeur Intel Core i7, 16 Go de RAM, disque dur solide de 512 Go.
  • Prix en euros : 2279 ; caractéristiques : Processeur Intel Core i7, 16 Go de RAM et un disque dur solide de 1 To.
  • Type de processeur : Intel Core i7 Mémoire : 32 Go Espace de stockage : 1 To Prix : 2679 euros.

Nous devons mentionner que le clavier est vendu séparément, donc le prix indiqué est juste pour la tablette.Deux modèles différents sont disponibles, l’un avec un stylet inclus pour 279 euros et l’autre sans pour 179 euros.

 Une stratégie de prix utilisée « artificiellement » depuis le début du produit a conduit à une augmentation constante des prix.

A lire aussi : pour faciliter le visionnage des vidéos sur YouTube, voici 30 raccourcis clavier

Documentation technique

L’objectif de Microsoft est de fournir son meilleur travail dans le domaine des ordinateurs ultraportables en termes de spécifications techniques. L’écran LCD IPS de 13 pouces de la Surface Pro 8 a une résolution de 2880 par 1920 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 hertz, ce qui en fait l’un des rares écrans de ce type actuellement disponibles.

L’interne de la tablette (qui abrite tous les composants) est équipé d’un processeur Intel Core i5-1135G ou Intel Core i7-1185G, ce qui en fait des puces Intel de 11e génération. Il peut être équipé de 8, 16 ou 32 Go de mémoire vive. On retrouve également un processeur graphique externe (eGPU) basé sur l’Intel Iris Xe pour booster les performances graphiques. L’espace de stockage prévu va de 128 Go à 1 To. Une jolie fille sur le papier, oui ; mais il faut savoir si elle tient la route dans la vraie vie.

Une progression dans la bonne direction en termes de design

La Surface Pro a suivi le même design pour toutes ses itérations : une tablette avec un clavier détachable, qui doit être acheté séparément. Cette Pro 8 n’est guère une aberration, mais elle apporte quelques changements bienvenus à la gamme. La tablette informatique incorpore toutes ses pièces à l’intérieur.
On profite d’un châssis en aluminium anodisé argenté ou noir, qui est doux au toucher mais laisse facilement des traces de doigts et autres marques. Au milieu de sa longueur, un pied rétractable permet d’incliner l’écran de 170 degrés. Trouver l’angle de vision ou de dessin parfait est désormais possible.