Pourquoi un pc portable ne s’allume plus même sur secteur ?

Pour commencer, ne paniquez pas si votre ordinateur a du mal à démarrer. Il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable refuse de s’allumer. Compte tenu de la sophistication de l’électronique moderne, il n’est pas toujours facile de rechercher la cause d’un dysfonctionnement et de mettre en œuvre une solution rapide.

Rappelez-vous que réparer les choses est toujours une option. Par conséquent, je vais décrire les procédures à suivre pour identifier la source du problème. Parfois, le dysfonctionnement peut être résolu avec seulement quelques mouvements faciles.

Vérifiez des câbles d’alimentation et de mise à la terre

Si votre ordinateur ne s’allume pas, la première chose à faire est de vérifier les câbles. Si votre système Windows est sous tension, comme indiqué par les voyants de ses différents composants internes qui s’allument et s’éteignent, vous pouvez passer à la section suivante. Si ce n’est pas le cas, alors vous devriez commencer par vérifier les câbles qui sortent du mur.

Tout d’abord, vérifiez que la prise murale dans laquelle vous vous êtes branché est en état de marche. Le branchement d’un appareil électrique en bon état, comme une lampe de table, peut confirmer que l’alimentation est opérationnelle et fonctionne correctement. Si le voyant s’allume correctement, connectez le cordon d’alimentation à votre ordinateur.

Le câblage n’a peut-être pas été connecté correctement. Si l’ampoule et l’ordinateur fonctionnent tous les deux par intermittence, essayez de vous connecter à une autre source d’alimentation.

Si vous utilisez un ordinateur portable, assurez-vous que tous les câbles sont correctement branchés à la fois à la prise murale et à l’adaptateur secteur situé au milieu du cordon. De plus, si vous utilisez un multiprocesseur, assurez-vous que tout votre équipement est en bon état de fonctionnement avant d’essayer de réparer votre ordinateur portable qui ne démarre pas et reste sur un écran noir. Si vous voulez être sûr que les prises fonctionnent correctement, essayez de brancher autre chose dans chacune d’elles. Il est possible qu’un seul instantané de l’ensemble soit corrompu.

Contrôlez la batterie et le chargeur

Toujours au niveau de la puissance, la procédure est sensiblement différente pour un portable qui ne démarre pas mais reste devant un écran noir. Vous devriez commencer par revérifier le câblage et le câble d’alimentation, comme mentionné ci-dessus, pour déterminer la cause de la panne. Lorsque vous utilisez un ordinateur portable, il est conseillé de débrancher et de rebrancher à la fois le câble de l’adaptateur et le câble d’alimentation de l’ordinateur portable.

Il est fort probable que le blindage s’usera, révélant les fils à l’intérieur du câble. Il s’agit d’une position dangereuse qui peut facilement entraîner un court-circuit qui pourrait rapidement endommager la carte mère.

Si les fils semblent être en bon état, vous pouvez passer à l’étape suivante et inspecter la batterie. Avec les ordinateurs portables, la batterie pourrait être le coupable. Si vous voulez aller au fond du problème et comprendre pourquoi votre ordinateur portable ne s’allume pas, vous pouvez essayer de débrancher la batterie et de connecter l’appareil directement à une prise électrique.

Si votre ordinateur redémarre, la batterie est probablement à blâmer. Si tel est le cas, vous devrez remplacer la batterie de votre appareil. Assurez-vous toujours que la batterie de remplacement correspond exactement à celle qui est morte, à la fois pour des raisons de sécurité et pour éviter d’endommager votre appareil.

A lire aussi : des conseils quand on achète un ordinateur portable

Constatez les problèmes actuels au niveau POST

Les problèmes d’autotest de mise sous tension (POST) peuvent également empêcher le démarrage de votre appareil. Pour vous rafraîchir la mémoire, le POST est désormais la toute première chose qui se passe lorsque vous allumez votre ordinateur. Un peu similaire à un dispositif d’amortissement, il interroge le BIOS de la carte mère pour s’assurer que toutes les pièces nécessaires au démarrage et au bon fonctionnement de l’ordinateur sont présentes. Cet outil crypte le système d’exploitation après le POST et son travail consiste à s’assurer que tout le reste est fait.

Par conséquent, il est fort probable qu’un composant défectueux ou manquant soit à blâmer lorsqu’un ordinateur ne s’allume pas. De même, si votre appareil ne parvient pas à redémarrer en raison d’un conflit entre lui-même et un périphérique de stockage externe contenant vos fichiers de données, il est probable que vous ne puissiez pas accéder à ces fichiers. Il y a destruction physique réelle dans les deux scénarios.

Dans ce cas, vous aurez besoin d’un diagnostic accompagné d’une batterie de tests. Il existe plusieurs façons d’utiliser des ordinateurs portables pour réussir l’examen POST. Si vous essayez d’allumer votre ordinateur et que vous entendez une série de bips, c’est probablement parce que l’une de ses pièces est cassée ou manquante. Dans ce cas, il est préférable de lire les instructions du fabricant. Pour vous donner une idée, lorsque la RAM d’un ordinateur HP tombe en panne, il émet un bip court, suivi d’un plus long.